Comment éviter les risques ?
De nombreux exemples nous montrent qu’un risque non identifié ou mal apprécié peut conduire une organisation ou un investissement à la catastrophe. S’il n’est pas toujours possible de les éliminer, il est néanmoins possible de mettre en place un processus pour identifier les risques, les prévenir ou atténuer leurs conséquences.
Afin de préserver votre patrimoine, la maîtrise des risques doit donc être la pierre angulaire de votre organisation et ceux ci se situent à plusieurs niveaux :
Source « le livre blanc de la gestion des risques pour les familles » AFFO
«La prise de risque est la condition du succès des entreprises, sa bonne gestion en est une garantie».
Slogan de l’ AMRAE, association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise
FOEB Solutions vous aide à mettre en place une gestion des risques personnalisée
Comment mettre en place une gestion des risques ?
La gestion des risques est propre à votre famille et doit être adaptée à ses propres caractéristiques, tout en respectant la conformité réglementaire en vigueur.
Pour être efficace, le processus doit être mené avec rigueur et exhaustivité.
Il doit permettre d’établir les outils d’analyse des risques, telle que la cartographie, qui recense les risques majeurs, leur probabilité de survenance et leurs conséquences sur le patrimoine, ou encore le financial planning qui permet de mesurer les impacts d’une baisse de marché, d’une dégradation de la liquidité ou tout autre évènement imprévu
Source « le livre blanc de la gestion des risques pour les familles » AFFO
Evelyne Brugère, fondatrice de FOEB Solutions est membre de la commission « Gestion des risques pour les familles » de l’AFFO et rédactrice du livre blanc dédié au sujet.
Les enjeux de l'investissement durable et responsable.
Après le risque de disruption technologique, les investisseurs font face à de nouveaux risques et notamment celui du dérèglement climatique et ses nombreuses conséquences à l’échelle planétaire.
La prise de conscience des populations et des jeunes en particulier entraînent une modification en profondeur de nos modes de consommation et de production qui va impacter nos sociétés, notre modèle économique, nos entreprises et bien sur les business modèles actuels.
Pour accompagner cet enjeu majeur du XXI siècle, les pouvoirs publics adoptent des réglementations de plus en plus contraignantes, pour les producteurs, comme pour les gérants d’actifs.
Qu’ils soient convaincus ou pas, engagés ou non, les investisseurs doivent aujourd’hui tenir compte des engagements environnementaux et sociétaux des entreprises dans lesquelles ils investissent pour éviter le risque de disruption.
Comprendre la nouvelle taxonomie, la classification des fonds ISR, ou les indicateurs suivis par les fonds à impact permet d’éviter les pièges du green washing.
FOEB Solutions vous présente les acteurs engagés de l’investissement responsable et les experts du développement durable